Forza Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de l'alliance Forza Roma
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Thermopolium ?? mais qu'est ce que c'est ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Plumita
Admin
Plumita


Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 38
Localisation : Corse

Thermopolium ??  mais qu'est ce que c'est ?? Empty
MessageSujet: Thermopolium ?? mais qu'est ce que c'est ??   Thermopolium ??  mais qu'est ce que c'est ?? Icon_minitimeDim 3 Avr - 22:33


J'ai vu que personne n'avait demandé ce que voulait dire thermopolium, alors je me dis que soit vous aviez tous de bonne notes en latin au college et que vous avez une très ?bonne mémoire ou que vous 'avez peut etre pas osé Wink

... donc ...
.........
...............................
......................................... un peu d'histoire cheers

Au IIème siècle avant Jésus-Christ, dans le monde romain, la journée était ponctuée de trois repas dont la teneur a évolué au cours de l’Histoire :

Le jentaculum
Le prandium
La cena

Le jentaculum était un petit déjeuner qui se prenait au lever du lit. Un peu de pain et de fromage avait pour but de rompre le jeûne de la nuit.
Le prandium était une collation prise vers midi et un peu plus consistante que le jentaculum.
Mais le véritable repas, consistant, reste la cena. Elle était consommée au cœur de l’après-midi, après la journée de travail.
Parfois, une collation était prise au cours de la nuit.


Les repas pantagruéliques qui ont été mis en scène par Hollywood ou Cinecitta ne semblent pas avoir été une règle de vie. D’ailleurs, les censeurs veillaient au grain pour prévenir toute dérive somptuaire. De plus, ces banquets n’étaient pas l’apanage de la majorité des Romains qui se contentaient souvent, par nécessité pécuniaire, d’un frugal repas.

Mais au fait, où mangeait-on ? Le plus souvent, à la maison ; la sienne ou celle de l’hôte qui avait lancé l’invitation. Dans ce dernier cas, c’était en plus l’assurance de remporter dans sa serviette de table les reliefs du repas pour celui du lendemain.

Mais il arrivait également, en fonction de ses occupations, ou parce que l’on n’était pas équipé pour cuisiner dans l’obscur appartement d’une insula, que l’on doive se nourrir à l’extérieur. Deux types principaux d’établissement permettaient de se restaurer : la caupona et le thermopolium.

La caupona était un restaurant ou une auberge alors que le thermopolium est plus proche du snack-bar moderne.

Dans les thermopolia, on pouvait se faire servir à boire mais également des aliments chauds tels des soupes ou des ragoûts comme l’indique la racine thermo-, du grec, signifiant « chaud ». Le grand nombre de thermopolia montre l’intérêt des Romains pour ce type de restauration puisque à Pompéi, les archéologues en ont mis à jour quatre-vingt-neuf.

Le thermopolium est souvent constitué d'une simple pièce ouverte sur la rue et se caractérise par un grand comptoir en maçonnerie renfermant de grandes jarres en terre cuite (dolia) dans lesquelles étaient placées les denrées. Le comptoir était soit plaqué de pièces de marbre, soit peint.
Donc je me suis dis " quoi de mieux qu'un snack bar pour parler blabla et se raconter des blagues ? "

Et qui sais ..? C'est peut etre comme ça que naissent des amitiés ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://forzaroma.forumgaming.fr
 
Thermopolium ?? mais qu'est ce que c'est ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forza Roma :: Thermopolium :: Cultura-
Sauter vers: